21 – Améliorer la progressivité de la tarification sociale des services publics

La tarification de l’ensemble des services publics locaux sera revue. La tarification progressive sera élargie à l’eau, dont les 1ères tranches seront gratuites. La progressivité en fonction des revenus de l’abonnement de la TAG et de Métrovélo sera améliorée et débutera à 0 € pour les jeunes de moins de 25 ans et les plus précaires. Nous défendrons le maintien d’une zone unique à l’échelle de la Métro. Le maintien de la fourniture de l’eau et de l’électricité sera garanti pour tous.


CarreEC Engagement en cours

A noter : La réalisation de cet engagement se renforce quand les restrictions budgétaires contraignent la ville à augmenter les tarifs des services … c’est meiux.

Les tarifications progressives en place : Grenoble change

◊ Liens : Un tarif progressif est mis en place pour le stationnement résident → Engagement 49 : Améliorer le stationnement des résidents
Madame Salat (PS je vous rappelle, citoyenne) a déposé un recours au tribunal administratif contre la tarification solidaire du stationnement résident.

Avril 2016
DELIBERATION N° 13 – (B 010) – ANIMATION – Convention entre Grenoble – Alpes Métropole et la Ville de Grenoble pour la mise en œuvre de la tarification solidaire appliquée au service de location Métrovélo et donnant lieu à un versement d’une compensation financière.
Pour : RCGE, PS, FN
Abstention : LR-UDI

DELIBERATION N° 14 – (B 011) – ANIMATION – Tarification Financière 2016 à appliquer aux familles et aux personnes âgées dans le cadre des séjours collectifs à Massacan et des sorties familles.
Adoptée à l’unanimité

Mai 2016
DELIBERATION N° 21 – (C 008) – SPORT – Dispositions relatives aux tarifs des activités sportives : tarification dégressive pour les stages sportifs
Pour : RCGE, PS
Abstention : FN
Absence : LR-UDI

Février 2017
DELIBERATION N° 18-( 407) – ACTION SOCIALE – Tarification Financière 2017 à
appliquer aux habitants dans le cadre des sorties familles, intergénérationnelles et pour tous.
Adoptée à l’unanimité

DELIBERATION N° 19-( 404) – ACTION SOCIALE – Tarification Financière 2017 à
appliquer aux familles et aux personnes âgées dans le cadre des séjours collectifs à Massacan et des séjours familles
Adoptée à l’unanimité

DELIBERATION N° 20-( 403) – ACTION SOCIALE – Convention d’objectifs et de moyens entre la Ville de Grenoble et l’association EPISOL pour la gestion du dispositif « paniers solidaires ».
Adoptée à l’unanimité

Mai 2017
DELIBERATION N° 4-( 1592) – AFFAIRES CULTURELLES – Tarification des équipements culturels municipaux : Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), Muséum, Théâtre Municipal et Bibliothèque Municipale de Grenoble (BMG).
Pour : RCGE, EAG, PS
Contre : LR-UDI
Abstention : FN

DELIBERATION N° 19-( 1504) – AFFAIRES SCOLAIRES – Tarifs de la pause méridienne et des séjours en classes de découverte applicables au 1er septembre 2017.
Pour : RCGE, EAG
Contre : LR-UDI, FN
Abstention : PS

DELIBERATION N° 37-( 1020) – ACTION SOCIALE – Convention passée entre le Syndicat Mixte des Transports en Commun et la ville de Grenoble relative à la mise en oeuvre de la tarification solidaire sur le réseau TAG.
Adoptée à l’unanimité