87 – Une ville embellie

Trop souvent quand nous nous déplaçons dans la ville, nous constatons que l’espace public est sale, mal entretenu, triste, voire laissé à l’abandon. Un effort conséquent dans tous les quartiers sera mené en matière de propreté urbaine, d’animation de l’espace public par l’implantation de mobiliers urbains, d’accroissement des espaces verts qui pourront être partagés avec les habitants. Nous travaillerons à un aménagement des berges de l’Isère qui permette aux Grenoblois de renouer avec la rivière. Une attention particulière sera portée à l’esthétique des nouvelles constructions. Pour développer le tourisme, nous revaloriserons le centre ancien et les musées, nous développerons les cheminements et signalétiques historiques. Nous ferons de la rénovation de la Tour Perret une priorité.


CarreEC Engagement réalisé ou en cours de réalisation

◊ Lien : Certaines délibérations sont communes avec l’engagement 41 : Végétaliser la ville

On remarque que quand l’équipe municipale demande des subventions à l’état ou à la région, tout le monde est d’accord. Quand même.

Mai 2014
DELIBERATION N° 11 – (A 011) – ENVIRONNEMENT – Convention entre Grenoble Habitat et la Ville de Grenoble pour mener une action commune afin de sensibiliser les habitants à la décoration de Balcons
Pour : unanimité

DELIBERATION N° 17 – (B 006) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Demande de subvention à l’Etat dans le cadre de la réserve parlementaire en vue de l’aménagement des espaces publics de la placette DODEROT et du square Commandant PERREAU de la Ville de Grenoble.
Pour : unanimité

Juin 2014
DELIBERATION N° 20 – (A 010) – URBANISME CESSIONS ACQUISITIONS – Opération « Clos des Fleurs » – Cession à la Ville de Grenoble de volumes et terrains constituant des voiries, trottoirs et espaces verts
Pour : RCGE
Contre : LR-UDI
Abstention : FN
Hors salle : PS

Juillet 2104
DELIBERATION N° 30 – (A 029) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Aménagement des espaces publics aux abords du consulat d’Algérie.
Pour : RCGE, PS, LR-UDI
Abstention : FN

Septembre 2014
DELIBERATION N° 18 – (A 016) – URBANISME REHABILITATION – Demande de subvention pour la réalisation des travaux de consolidation et de restauration du clocher de l’église Saint-André (tranches conditionnelles 1 et 2) et validation du coût des travaux.
Pour : unanimité

Octobre 2014
DELIBERATION N° 10 – (A 029) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Accompagnement de la ligne E du tramway. Avenant au mandat de maitrise d’ouvrage à la SPL Isère Aménagement pour la réalisation de l’opération d’aménagement des contre-allées
Pour : RCGE, PS, FN
Hors salle : PS, LR-UDI

Décembre 2014
DELIBERATION N° 6 – (A 003) – URBANISME REHABILITATION – Travaux de ravalement : modification du dispositif d’aide ; lancement des nouveaux périmètres de ravalement obligatoire.
Pour : RCGE, PS
Contre : LR-UDI, FN

DELIBERATION N° 56 – (A 004) – URBANISME CESSIONS ACQUISITIONS – Acquisition de terrains pour l’aménagement des espaces publics dans le cadre du projet A Raymond Cours Berriat.
Pour : unanimité

DELIBERATION N° 58 – (A 022) – URBANISME CESSIONS ACQUISITIONS – ZAC
BOUCHAYER-VIALLET : rétrocession par la SEM InnoVia des espaces publics de voirie.
Pour : RCGE, PS, LR-UDI
Contre : FN

Mai 2015
DELIBERATION N° 31 – (A 014) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Demande de subvention à l’Etat dans le cadre de la dotation d’action parlementaire « 2015 », en vue de l’aménagement du square Ganganelli de la Ville de Grenoble
Pour : unanimité

Septembre 2015
DELIBERATION N° 45 – (A 010) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Avenants aux conventions de conduite de projet et d’usage des conteneurs enterrés pour la transformation de la collecte pneumatique sur le quartier de la Villeneuve de Grenoble
Pour : RCGE, PS, FN
Abstention : LR-UDI

Octobre 2015
DELIBERATION N° 15 – (C 003) – AFFAIRES CULTURELLES – Art dans la Ville – Convention de dépôt avec le Centre National d’Art Plastiques (CNAP) pour l’installation de la sculpture les racines du mal de Didier FAUSTINO dans le square des Fusillés à Grenoble.
Pour : unanimité

DELIBERATION N° 31 – (A 005) – URBANISME AMENAGEMENT – Modification de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) : demande de lancement de la procédure par l’autorité compétente, Grenoble-Alpes Métropole
Pour : RCGE, FN
Abstention : LR-UDI
Hors salle : PS

Novembre 2015
DELIBERATION N° 20 – (A 009) – ENVIRONNEMENT – Demande de subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour la restauration des ouvrages militaires de la Bastille
Pour : unanimité

DELIBERATION N° 8 – (A 002) – ENVIRONNEMENT – Convention entre Grenoble Habitat et la Ville de Grenoble pour mener une action commune afin de sensibiliser les habitants à la décoration de balcons.
Adoptée à l’unanimité

Septembre 2016
DELIBERATION N° 31-( 42) – HYGIENE ET SANTE PUBLIQUE – Convention de mise en oeuvre et de financement de « points d’apport volontaire enterrés ou semi-enterrés » pour la collecte des
ordures ménagères sur l’opération Charles Dullin
Pour : RCGE, LR-UDI
Abstention : PS
Non vote : FN

Novembre 2016
DELIBERATION N° 7-( 123) – URBANISME AMENAGEMENT – Projet de réhabilitation de la Tour Perret – Méthodologie et création des instances d’accompagnement du projet.Alinéa 3 sur le calendrier prévisionnel :
Pour : RCGE, PS
Contre : LR-UDI
Hors salle : FN
Reste de la délibération
Adopté à l’unanimité

Février 2017
DELIBERATION N° 12-( 432) – ENVIRONNEMENT – Convention entre Grenoble Habitat et la ville de Grenoble pour mener une action commune afin de sensibiliser les habitants à la décoration de balcons.
Adoptée à l’unanimité

Mars 2017
DELIBERATION N° 37-( 400) – URBANISME AMENAGEMENT – Convention de mécénat entre la ville de Grenoble et la Société VICAT dans le cadre des travaux de restauration du pont du jardin des plantes.
Adoptée à l’unanimité