98 – Veiller à l’égalité des droits des femmes

Comme employeur public, nous veillerons à être exemplaire dans l’accès des femmes aux responsabilités afin de tendre à la parité et de favoriser l’égalité professionnelle. Les projets professionnels et associatifs portés par des femmes seront privilégiés. Nous favoriserons les pratiques sportives mixtes entre filles et garçons (établissement de critères précis notamment mixité filles garçons dans les financements). Nous veillerons particulièrement à la situation des femmes victimes de violence.


CarreEC Engagement réalisé ou en cours de réalisation

-
La solidarité avec les femmes en cas de violence, le FN peut s’en accorder, mais toute action pour soutenir l’égalité hommes/Femmes, le FN est résolument contre. OK.

En novembre 2015, on trouve un rapport annuel concernant l’égalité hommes/femmes : état des lieux. En novembre 2016 second rapport sur l’égalité hommes/femmes : un rapport sur la situation. Bon !
Ces deux documents sont décevants : ils ne comportent pas d’informations factuels : des axes de travail, des propositions … mais pas de faits.

Il reste à poser un discours masculin en complément du discours féministe, non pas sur la position à laquelle la société contraint les femmes, mais plutôt sur la position à laquelle la même société contraint les hommes. Ce n’est pas du ressort d’une municipalité.

Septembre 2014
DELIBERATION N° 4 – (E 014) – ADMINISTRATION GENERALE – Conditions de versement d’une aide financière aux élus municipaux pour garde d’enfants ou assistance de personnes dépendantes.
Pour : 42 RCGE
Contre : 7 LR-UDI, 2 FN
Abstention : 8 PS

DELIBERATION N° 26 – (B 005) – SANTE PUBLIQUE – Avenant financier à la convention passée entre la Ville de Grenoble et l’association Solidarité Femmes menant des actions de santé pour l’année 2014
Pour : unanimité
Non vote : 1 RCGE (conflit d’intérêt)

Février 2015
DELIBERATION N° 18 – (G 004) – ADMINISTRATION GENERALE – Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale
Pour : 42 RCGE, 8 PS, 7 LR-UDI
Contre : 2 FN

Novembre 2015
Suite à la signature en Mars 2015 de la charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale, l’état des lieux relatif à cette égalité
présenté lors de ce conseil
Présentation faite pendant le conseil

DELIBERATION N° 14 – (B 009) – SANTE PUBLIQUE – Avenant financier pour l’année 2015 à la convention triennale d’objectifs et de moyens entre la Ville de Grenoble et l’association Solidarité Femmes adoptée le 27 avril 2015
Pour : unanimité
Non vote : 1 RCGE (conflit d’intérêt)

Décembre 2015
DELIBERATION N° 21 – (E 022) – ADMINISTRATION GENERALE – Indemnités pour frais de garde à la charge des élu(e)s
Pour : 42 RCGE
Contre : 7 LR-UDI, 2 FN
Abstention : 8 PS

Janvier 2016
DELIBERATION N° 23 – (B 008) – VIE DES ASSOCIATIONS – Subvention de fonctionnement au Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Isère (CIDFF)
Adoptée à l’unanimité

Avril 2016
DELIBERATION N° 20 – (B 017) – VIE DES ASSOCIATIONS – Avenant à la convention pour le versement du complément de subvention de fonctionnement 2016 à l’association Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Isère (CIDFF)
Adoptée à l’unanimité

Novembre 2016
DELIBERATION N° 4-( 15) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Rapport 2016 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Le conseil prend acte