Deuxième interpellation citoyenne

Mai 2017 à propos des bibliothèques

Le collectif de bibliothécaires de Grenoble a élu des délégués pour discuter avec la municipalité. Ces délégués présentent au conseil municipal du mois de mai la pétition citoyenne qui donne lieu à cette interpellation :

Pétition citoyenne demandant la réouverture des bibliothèques Prémol, Hauquelin et le maintien de la bibliothèque Alliance et celui des professionnels permettant leur fonctionnement.

Rappel : une interpellation citoyenne débouche soit sur une adoption de la proposition par le conseil municipal sans vote soit sur une votation citoyenne.

Mai : Au conseil de mai, il est décidé de reporter le décision au conseil du mois de juin, pour donner à ce collectif et à l’équipe municipale le temps de négocier.

Juin : Au mois de juin, la décision est reportée au conseil de juillet

Juillet : Ces délégués se sont mis d’accord avec la municipalité sur 3 points :
→ Associer les habitants à la vie des bibliothèques
→ Maintien d’une bibliothèque à l’Alliance avec un poste de bibliothécaire
→ Maintien d’un accès à la lecture publique jeunesse, avec bibliothécaire, à Hauquelin et Prémol
Le collectif de bibliothécaire désapprouve cet accord, les délégués démissionnent du collectif. La municipalité décide de respecter l’accord négocié et de ne pas mettre en place une votation citoyenne.
Cela ne satisfait pas le collectif de bibliothécaires et plonge la démocratie locale dans la confusion, puisque les règles établies ne sont pas respectées.

Septembre : La délibération n°4 vient concrétiser la décision prise au mois de juillet
DELIBERATION n°4 – 2823- AFFAIRES CULTURELLES – Bibliothèque municipale de Grenoble – Engagements concernant l’évolution du réseau de lecture publique.
Un amendement est déposé par le groupe Ensemble à Gauche, celui ci est repoussé.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide :
– d’adopter les engagements relatifs à la bibliothèque Alliance, à la mise en place de relais lecture et à l’implication des Grenoblois et usagers dans la vie du réseau,
– de mettre en œuvre une large consultation à partir du mois d’octobre 2017.
Délibération : Adoptée
Pour : RCGE
Contre : PS, LR-UDI, EAG, FN

Ndlr : comme c’est touchant cette unanimité contre, exprimé d’un ton scandalisé par la fermeture de bibliothèques et un souci de démocratie locale.
Le PS et ce qui est devenu LR ont tous deux, dans le passé, fermé des bibliothèques sur Grenoble. Et tout le monde sait ce que le FN pense des bibliothèques.
Appréciez, citoyennes.