78 – Maîtriser le développement de la ville grâce à un nouveau Plan Local d’Urbanisme

Dès le début du mandat, nous œuvrerons à la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme compréhensible par tous, protégeant la ville de la spéculation immobilière (en n’ouvrant pas la possibilité de fait à toutes les exceptions possibles), limitant les droits à construire pour réduire les marges des promoteurs, conservant l’identité de chaque quartier, refusant la densité à tout prix comme elle est pratiquée aujourd’hui. Nous y fixerons un objectif de 25% de logement social à atteindre en 2025, notamment en développant le conventionnement, pour parvenir à terme à un objectif de 30% de logements sociaux.
Nous organiserons la concertation préalable avec les riverains, les unions de quartier, les instances d’habitants, avant toute délivrance de permis de construire impactant l’environnement.


CarreEC Engagement en cours

Début 2016 : Sur la question du Plan Local d’Urbanisme, le groupe RCGE est seul comme le montre les délibérations ci dessous.

Juin 2014
DELIBERATION N° 3 – (A 030) – URBANISME AMENAGEMENT – Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme et modification de périmètres de protection de monuments historiques (PPMH) – Lancement des procédures.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN

Décembre 2014
DELIBERATION N° 7 – (A 011) – URBANISME AMENAGEMENT – Plan local de l’urbanisme : modification n° 3 du Plan Local d’Urbanisme et modification des périmètres de monumentshistoriques (PPM) – approbation.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-CDI, 2 FN

Mai 2015
DELIBERATION N° 9 – (A 011) – URBANISME AMENAGEMENT – Révision du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble : Autorisation donnée à Grenoble-Alpes-Métropole de poursuivre la procédure de révision du PLU.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN

Juin 2016
DELIBERATION N° 45 – (A 026) – VILLE DE DEMAIN – Participation de la ville de Grenoble au Programme d’Investissement d’Avenir « Villes et territoires durables ».
Pour : RCGE, PS
Abstention: LR-UDI
Hors salle : FN

Novembre 2016
DELIBERATION N° 6-( 181) – URBANISME AMENAGEMENT – Élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole (PLUi) – Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi (Document téléchargeable sur le site de la mairie sur la page du conseil, ci dessous)
PADD la présentation
Le conseil prend acte

Mai 2017
DELIBERATION N° 6-( 1512) – URBANISME AMENAGEMENT – Modification simplifiée n° 2 du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble. Avis préalable du Conseil municipal sur l’approbation par Grenoble Alpes Métropole.
Pour : RCGE, EAG, PS
Contre : LR-UDI, FN

Juin 2018
DELIBERATION N° 9-( 5293) – URBANISME AMENAGEMENT – Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Grenoble-Alpes métropole (PLUi) – Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi.
Le conseil prend acte.

DELIBERATION N° 25-( 5343) – ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES – Autorisation
de la modification des statuts de la SEM InnoVia.
Pour : RCGE, PS
Abstention : EAG
Non vote : LR

DELIBERATION N° 26-( 5095) – ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES – Autorisation
de modification des statuts, et désignation du représentant à l’assemblée générale au sein de la SPL SAGES.
Pour : RCGE, PS
Abstention : EAG
Non vote : LR

Décembre 2018
DELIBERATION N° 7-(10531) – URBANISME AMENAGEMENT – Avis de la Ville de
Grenoble sur le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal arrêté.
Ndlr : la ville est réduite à donner son avis et à demander que ces remarques soient intégrées dans le PLUi (i comme intercommunal).
Pour : RCGE, PS
Contre : LR, FN
Non vote : EAG