101 – Faciliter les démarches administratives des demandeurs d’asile

Nous agirons pour que les demandeurs d’asile aient la possibilité de déposer leur demande dans l’ensemble des départements de la région. Actuellement les dossiers des demandeurs de 4 départements sont regroupés à Grenoble, ce qui les contraint à des trajets inutiles et coûteux.


CarreEC Engagement entamé

Décembre 2015
DELIBERATION N° 54 – (B 008) – PREVENTION SECURITE – Convention de subvention, d’objectifs et de moyens passée entre la ville de Grenoble, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD), l’Ordre des Avocats au Barreau de Grenoble et la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats des Alpes (CARPA) pour la mise en place de permanences juridiques gratuites dans les Centres Sociaux et les Maisons des Habitants
Adoptée à l’unanimité

Septembre 2018
DELIBERATION N° 6-(6838) – ACTION SOCIALE – Convention de partenariat entre la ville de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, l’Institut des Droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats de Grenoble relative au dispositif d’équipe juridique mobile.
Pour : 38 RCGE, EAG, PS, LR
Non vote : 2 RCGE pour conflit d’intéret et le FN

DELIBERATION N° 7-(5245) – ACTION SOCIALE – Convention d’objectifs et de moyens entre l’association DALO et la ville de Grenoble dans le cadre du dispositif d’équipe juridique mobile.
Pour : RCGE, EAG, PS, LF
Non vote : FN

Novembre 2018
DELIBERATION N° 64-(7674) – ACTION SOCIALE – Convention d’objectifs et de moyens entre la Ville de Grenoble et la Fondation Abbé Pierre relative à la démarche d’évaluation du dispositif d’Equipe Juridique Mobile.
Pour : RCGE, PS, LR
Abstention : EAG