Et vous ?

Et si vous faisiez la même chose chez vous ?

Plus la commune est petite et moins le volume de données à traiter est important. Même un maire sans étiquette politique d’une petite commune n’a pas été élu pour « faire ce qu’il veut » pendant 6 ans, un président de la république non plus d’ailleurs.

Observer ce qui se passe au conseil municipal, établir un parallèle avec les promesses électorales, c’est essayer de faire survivre un peu de démocratie en face d’un discours politique de plus en plus insupportable. En écoutant les conseils municipaux de Grenoble, on entend dans les groupes d’opposition (vous savez la triode PS-LR-FN)  les mêmes simplifications dangereuses, les positions de principe sans principes, une mauvaise fois affligeante. Les effets de manches sont insupportable. Nous, on rame dans la vraie vie, on n’est pas au théâtre.

Aspect légaux
La commune est la plus petite collectivité territoriale française disposant d’une autonomie juridique et financière. Le conseil municipal est ouvert au public. La loi dit que : « Le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine. » Autant dire qu’il est public et que donc en tant que citoyenne vous y avez accès.
⇒ Toutes les informations utilisées sur ce site sont des informations publiques et donc utilisables par toute une chacune, pour tout conseil municipal.

Comment procéder

Première étape : récupérer l’information

  • les vidéos des conseils : de plus en plus de mairies les proposent sur leur site
  • les comptes rendus des conseils
    • où les récupérer : sur le site de la mairie ou à la mairie
    • en version papier (photocopies, photos) ou en version numérique scanner (.pdf) : vous devrez tout ressaisir : long et ennuyeux
    • en version numérique où un copier/ coller est possible : le plus sympa sympathique (.pdf, .doc, .odt)
  • la composition du conseil : sur le site ou à la mairie. Cela pour deux raisons : garder quelque part un historique (il est impossible sur un site de ville de retrouver la composition de la précédente équipe), et pour donner le moyen aux personnes de la commune de contacter leurs élus.
  • les engagements/promesses du candidat élu : pas sure que ce soit partout très facile …

Deuxième étape : travailler les données brutes

A partir des comptes rendus des conseils municipaux, pour comprendre très factuellement ce qui se passe au conseil, j’ai rempli un tableau pour chaque conseil. C’est un peu long, mais c’est en faisant ce travail que j’ai commencé à comprendre comment une politique se met en place, comment se joue les relations dans le conseil municipal …

A partir de ces tableaux vous aurez la possibilité :

  • d’observer certains faits sur une plus grande période (l’année ou plus)
  • de cerner ce qui dépend du conseil municipal et ce qui n’en dépend pas
  • de faire la différence entre une délibération de routine et une délibération politique
  • de sentir les difficultés rencontrées par l’équipe en place
  • de mettre en parallèle les décisions concrètes et les promesses électorales

Toutes ces informations sont publiques, ne gardez pas votre travail pour vous , déposez le sur le site de Nos données de Regards citoyens.

Troisième étape : Avoir un site

WordPress n’est pas difficile à utiliser pour créer un site, le structurer et le mettre à jour, mais il faut que ce site soit hébergé sur un serveur quelque part : à moins que vous ne gériez vous même déjà un serveur, vous aurez le choix entre :

  • créer un site gratuit sur les serveur de WordPress
    https://fr.wordpress.com/
    Dans ce cas il y aura de la publicité sur votre site …
  • trouver quelqu’un qui s’occupe gentiment pour vous de l’hébergement de votre site. C’est mieux, il n’y a pas de pub et il est normal de participer aux frais.

Vous pouvez commencer sur un modèle de site proche de celui-ci, mais rapidement vous aurez envie de l’adapter à votre travail.

Dès que le site est à jour en terme de CR de conseils municipaux et de la réalisation des 120 engagements, je rédige un doc en pdf avec les aspects plus techniques (tableau, diagrammes, extension utilisées …).

Si vous voulez monter un projet du même type, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter : nosconseilsmunicipaux [@] gresille.org