A propos de ce projet

Comment tout cela a commencé ?
D’une part

L’arrivée à la mairie de Grenoble en 2014 d’une nouvelle équipe municipale, ayant une autre approche de la politique s’est traduit par des mesures concrètes qui ont complétées le paysage existant.
Chaque citoyenne a actuellement accès :

  • à la retransmission  des conseils municipaux en directe, avec accès à la vidéo sur le site de la mairie ensuite
  • au compte rendu de chaque conseil en format pdf utilisable (pas juste un scan dans lequel on ne peut pas faire de copier/coller)
  • au détail de chaque délibération par une recherche sur le numéro de délibération

Tout  cela permet d’essayer de comprendre comment fonctionne un conseil municipal.

D’autre part

J’ai rejoins, peu après les élections le groupe informel GreLibre, qui travaille autour des logiciels livres, de l’ouverture des données et des infrastructures.
A cette même époque j’ai lu un livre qui a changé complètement ma manière de voir la démocratie : Contre les élections de David Van Reybrouck. Ca se lit facilement et vite, essayez ! J’ai visité des sites comme Mémoires politiques de la Quadrature du net, ou Regards citoyens.

Ne pas observer le travail de quelqu’un, ne pas demander de comptes, ce n’est pas offrir la tranquillité, c’est exprimer le fait que ce travail n’a pas d’importance et ça, c’est toxique.

Tout cela mixé ensemble, je me suis plongée dans les comptes rendus des conseils municipaux, et cette histoire a commencé.

L’histoire a continué

Début 2015, je me suis intéressée aux votes des délibérations, et j’ai construit un tableau, tentative toujours un peu vaine de faire entrer un morceau de vie dans des cases. La vie déborde toujours de partout, mais ça aide quand même à comprendre.
Et puis j’ai commencé ce site… et à le montrer. Merci à mes enfants, à mes amis et aux personnes de GreLibre  et à ceux de Regards citoyens pour leurs retours. Et il fallait bien que quelqu’un me dise, de la première version : « Mais c’est chiant, ton truc ! ».

Dès l’automne 2015, j’ai essayé de relier les délibérations aux 120 engagements de Une ville pour tous. Un travail délicat et un peu acrobatique, mais vraiment intéressant.

Début 2017 je continue, je suis à jour des conseils mais les questions restent nombreuses sur la manière de faire ce travail, de le présenter, mais aussi, de manière plus étonnante sur :
→ qu’est-ce qu’un programme politique ? électoral ?
→ comment une citoyenne lambda peut essayer de comprendre ? les règles du jeu ne sont pas faites pour ça.

Cela indépendamment de la cacophonie que les communiquants de tous bord entretiennent tout à fait volontairement, et du fait que passer plus de 3 minutes sur quelque chose dénote d’une certaine inadaptation sociale.
Du coup personne ne va lire jusque là ….