8 – Débattre du budget municipal avec les habitants.

Chaque année, la municipalité débattra avec les habitants du budget municipal en proposant plusieurs scénarios, dans chaque secteur et avant le vote du budget par le Conseil Municipal. Des formations pour la compréhension des finances publiques seront proposées aux citoyens.

 

Bilan :

Le budget n’a pas été débattu. Les orientations budgétaires auraient pu l’être mais elle ne l’ont pas été non plus.

Exemple : Au printemps 2016, l’équipe municipale a proposé un plan sauvegarde des services publics locaux. Ce document n’a été discuté ni avec les grenoblois ni avec les CCI. Il a été proposé sans chiffrage et le restera, ce qui le rend inacceptable.

Mais :
Il y en a toujours. Ils sont par exemple revenus sur la fermeture de la bibliothèque de l’Alliance.
En 2016 il y avait 2 scénarios budgétaires en discussion (#2 Le Postillon) : il y avait, comme pour le reste, d’autres choix possibles.

Dès 2014, la mairie a organisé des formations sur le budget municipal.

A l’automne 2016, 3 réunions de discussion autour du budget sont organisées à Grenoble. J’ai été à l’une d’elle, c’était bien. On peut en dire plusieurs choses :

  • à la réunions à laquelle j’ai participé, il n’y avait pas plus d’une dizaine de Grenoblois lambda. Etaient présents surtout des élus et des personnes de la mairie.
    C’est très peu, trop peu … L’équipe municipale a besoin des grenoblois pour faire bouger la démocratie locale !
  • La discussion était peu ouverte, mais le budget est une question difficile :
    • Elisa Martin a raison de dire que l’élaboration du budget est de la responsabilité de l’équipe municipale. In fine, c’est certain.
    • Laurence Comparat a fait remarquer que des citoyens ne peuvent pas décider de supprimer telle ou telle action dont dépendent des emplois municipaux. Ce n’est évidemment pas à ce niveau que doit se situer la discussion.
    • Après avoir discuter avec des personnes faisant partie des conseils citoyens indépendants (CCI), ceux-ci ne sont pas consultés à propos du budget. On parle de débattre du budget municipal avec les habitants, et celui-ci n’est même pas débattu avec les CCI ?

J’ai fait une remarque sur le fait que le plan de sauvegarde n’était pas chiffré, mais j’ai été vivement interrompue par Mme Comparat qui m’a dit que toutes les réponses se trouvaient dans le plan d’orientation budgétaire. Depuis j’ai récupéré ce document : le plan de sauvegarde n’y est pas chiffré !

Il y a à trouver :
– un niveau où une discussion ouverte serait possible,
– une forme où plus de personnes pourraient participer, et participer plusieurs fois. La première fois, on découvre.
A posteriori la question est plutôt : Veulent-il débattre du budget avec les habitants ?

Mme Martin a précisé à un moment que le budget des bibliothèques a été baissé de 7%, et celui de la fête des tuiles de 20 %. Voila une information intéressante, un niveau où une discussion est possible avec les grenoblois.