42 – Viser 100% de bio et local dans la restauration collective municipale

Aller vers 100% de bio dans la restauration collective municipale (scolaires, personnes âgées, personnel) est possible tout en favorisant le local. Pour cela nous soutiendrons les petits producteurs (AMAP et marchés) et développerons à l’échelle intercommunale une agriculture péri-urbaine de qualité, créatrice d’emplois et préservant l’environnement. Cela permettra de pérenniser l’approvisionnement de la ville en produits agricoles sains, éthiques et durables. Nous créerons une structure pour produire et transformer des produits bio pour la restauration municipale. Nous diminuerons le gaspillage dans la restauration collective. Parce que l’alimentation est une priorité sociale, nous doublerons les paniers solidaires et développerons les initiations à la cuisine. Nous soutiendrons la création d’une épicerie solidaire à l’image d’expériences réussies dans les communes voisines

Bilan :

Le 100 % bio dans les cantines n’est pas atteint mais le bio est introduit, il y a des repas végétariens certains jours, la nourriture en excès est récupérée.

Pour le reste on ne voit pas ce qui a été fait.

● ● ● 
Manger local est une question de sécurité alimentaire, dans les écoles c’est bien, mais cela ne suffit pas. L’autonomie alimentaire n’est pas au programme, mais cela risque de devenir un problème en cas d’effondrement systémique.
Jusque dans les années 1960, la sécurité alimentaire était gérée par le pouvoir municipal et organisée autour de la pénurie.
Voir l’article de Stéphane Linou (#3: Yggdrasil n°2)

Mai 2015
DELIBERATION N° 43 – (C 008) – RESTAURATION – Adhésion de la commune de Grenoble au Club des Territoires Un plus bio
Pour : 42 RCGE, 8 PS
Abstention : 7 LR-UDI, 2 FN

Septembre 2019
DELIBERATION N° 3-(20192) – ALIMENTATION – Projet alimentaire inter-territorial :
autorisation de dépôt de candidature de Grenoble-Alpes Métropole et participation de la ville de Grenoble.
Pour : RCGE, PS, LR
Contre : EAG
Non vote : FN
NDLR : Cette délibération ne concerne pas les cantines mais c’est ici que je parle de la sécurité alimentaire