45 – Ouvrir une nouvelle ère de développement pour les transports en commun

Poursuivre le développement des transports en commun nécessite l’augmentation des budgets qui lui sont consacrés et l’exigence ferme auprès du Conseil Général du maintien de ses financements.
Nous lancerons les études relatives au tram-train dans les 3 vallées autour de Grenoble et le mettrons en place au moins sur un axe. Nous prolongerons la ligne de tram E vers le sud et la ligne A vers le nord et le sud. Nous assurerons le bouclage des lignes existantes par une ligne « rocade sud ». Un projet de transport par câble structurant au Nord-Ouest de la Ville sera soutenu. L’intégration de la Régie du téléphérique au sein du réseau de transports sera envisagée et une modernisation adaptation du téléphérique étudiée.

Bilan :

 
Quelques avancées, mais pas de grand changement. Les difficultés financières ont sûrement diminué cet objectif.

◊ Lien : Les engagements 
46 : Choisir des transport en commun moins polluants
47 : Rendre les transport en commun plus efficace

Mai 2014
DELIBERATION N° 12 – (A 013) – DEPLACEMENTS – Convention de groupement de commandes relative au déploiement et à l’utilisation de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’Ecocité grenobloise de la Presqu’île – Désignation des représentants de la Ville de Grenoble.
Pour : 42 RCGE
Non vote : 8 PS, 7 LR-UDI, 2 FN

Juillet 2014
DELIBERATION N° 25 – (A 009) – DOMAINE PUBLIC – Tram E – convention tripartite entre le Conseil général, la ville de Grenoble et le SMTC pour la superposition d’affectations sur partie du domaine public du Conseil général pour la plateforme du tramway.
Pour : 41 RCGE, 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN
Non vote : 1 RCGE

DELIBERATION N° 7 – (A 012) – DEPLACEMENTS – Construction du Pavillon de la mobilité – Attribution du marché de maîtrise d’oeuvre
Pour : 42 RCGE, 8 PS
Contre : 7 LR-UDI, 2 FN

DELIBERATION N° 18 – (A 033) – URBANISME CESSIONS ACQUISITIONS – ZAC PRESQU’ILE – SEM INNOVIA– Acquisition et validation de charges foncières (pour la pavillon de la mobilité)
Pour : 42 RCGE, 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN

Décembre 2014
DELIBERATION N° 37 – (D 014) – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – FISAC Tram E : convention entre la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, les communes de St Egrève, Saint Martin le Vinoux, Fontanil Cornillon, le Syndicat Mixte des Transports en Commun, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, la Fédération des Unions Commerciales du Sud Isère et l’Etat.
Pour : 41 RCGE, 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN
Non vote : 1 RCGE

Septembre 2019
DELIBERATION N° 6-(19556) – AMENAGEMENT ESPACES PUBLICS – Approbation du projet de création d’un bus à haut niveau de service sur la commune de Grenoble.
Adopté à l’unanimité