54 – Mettre fin aux projets d’élargissement de l’A480 et de prolongement de l’A51

Ces projets inutiles et fort coûteux ne résoudraient en rien les problèmes de fluidité de la circulation. Bien au contraire, en ne favorisant que l’usage de la voiture, on ne ferait que les amplifier Nous consacrerons les sommes prévues pour ces investissements au développement de moyens de déplacements moins polluants et plus efficaces.

Bilan :

 –
Alors là, c’est loupé !
C’est de la responsabilité de la Métro et la ville s’est exprimé là dessus mais sans résultat.

En fait je ne sais pas si la délibération de novembre 2016 va dans le sens de l’engagement … mais la délibération de mars 2018 elle est claire : il y aura élargissement de la A480 au niveau de l’échangeur de Catane.

Novembre 2016
DELIBERATION N° 10-( 236) – DEPLACEMENTS – Réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’autoroute urbaine A 480 –Protocole d’intention entre l’Etat, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et la société AREA.
Adoptée à l’unanimité

Juillet 2017
DELIBERATION N° 1 – 2076  – URBANISME AMENAGEMENT  – Aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau. Avis sur le dossier de déclaration d’utilité publique des travaux et sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.
Ndlr : 6 réserves sont émises sur l’aménagement de l’ A480 et 5 recommandations sont faites pour approcher ces travaux de cet engagement.
Pour : RCGE
Contre : PS – LR – FN
Abstention : EAG

DELIBERATION N° 2-( 2344) – URBANISME AMENAGEMENT – Aménagement de l’A480 / Insertion Urbaine du futur mur anti-bruit au droit du quartier Mistral / Convention de réalisation et de financement.
Pour : RCGE, PS, LR-UDI
Abstention : FN
Non vote : EAG

Décembre 2017
DELIBERATION N°7 – (3760) – URBANISME AMENAGEMENT A480 – Avis
Ville de Grenoble – Suivi réserves et recommandations suite à la réponse des maîtres d’ouvrages – Enquête publique.
Pour : RCGE
Contre : EAG, LR, FN
Abstention : PS

Mars 2018
DELIBERATION N° 9 – 4588- URBANISME AMENAGEMENT – Aménagement de l’A480 – Diffuseur Catane – Convention de réalisation et financement. → Présentation
Ndlr : Il y aura donc élargissement mais la ville s’engage à, je cite, « une insertion urbaine de qualité ».  Pas rassurant, citoyenne, d’autant que AREA participe à hauteur de 4,5 millions d’euros, et a donc son mot à dire.
Pour : RCGE, PS, LR
Contre : EAG

Septembre 2018
DELIBERATION N° 4-(7366) – URBANISME AMENAGEMENT – Avis sur enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale du projet A480.
Ndlr : la ville essaie de limiter les dégâts. Elle est seule sur cette question.
En janvier : toujours pas la délibération → Extrait du CR 004 7366. mais le rapport environnemental.
Pour : RCGE
Contre : EAG, PS, LR, FN

Septembre 2019
DELIBERATION N° 74-(20415) – URBANISME AMENAGEMENT – Aménagement de l’A480 – Mise en œuvre d’un mur végétalisé le long du parc Bachelard – Avenant à la Convention d’occupation temporaire à AREA de fonciers appartenant à la ville.
Adoptée à l’unanimité