10 – Considérer les associations comme des partenaires

Le financement des associations ne peut se limiter à des appels à projet, au coup par coup. La Ville soutiendra de manière pérenne les associations sous forme de contrats de partenariats d’objectifs pluriannuels négociés, favorisant la co-construction entre la Ville, les partenaires associatifs et les habitants, laissant ainsi la place à l’innovation.

Bilan :


 

Les délibérations relatives à cet engagement sont dispersées dans les autres engagements mais effectivement la ville a financé les associations sur des contrats pluriannuels ou en frais de fonctionnement récurant.

● ● ●
La ville a protégé les financements aux associations sociales malgré la baisse des subventions de l’état. Le lien social ont un rôle essentiel en cas d’instabilité social.

Le fait qu’on parle de convention est bien une manière de sortir des appels à projets, mais le fond de l’engagement concerne une relation humaine … difficile à évaluer dans le texte d’une délibération.

De plus les délibérations qui peuvent concerner cet engagement, concernent aussi les engagements en relation avec les activités des associations.
Quelques délibérations que j’ai reliées à cet engagement :

Novembre 2014
DELIBERATION N° 7 – (C 019) – RESTAURATION – Convention de partenariat entre la Ville de Grenoble, le CCAS et des associations caritatives en vue de l’organisation du « Grand repas ».
Pour : RCGE, PS, LR-UDI, FN

Décembre 2014
DELIBERATION N° 49 – (C 007) – VIE DES ASSOCIATIONS – Conventions d’objectifs et de moyens entre la ville de Grenoble et les associations socioculturelles et associations ressources pour 2015 et attribution de subventions pour l’année 2015.
Pour : RCGE, PS, LR-UDI
Non vote : FN

Novembre 2015
DELIBERATION N° 15 – (B 010) – PREVENTION SECURITE – Subventions sur projet au titre de la prévention de la délinquance – Programme local d’actions de prévention (PLAP). Conventions entre la ville de Grenoble et les associations – Avenants financiers 2015.
Pour : RCGE, PS
Contre : FN
Non vote : LR-UDI

Décembre 2015
DELIBERATION N° 66 – (C 010) – VIE DES ASSOCIATIONS – Conventions d’objectifs et de moyens entre la ville de Grenoble et les associations socioculturelles pour les années. 2016 à 2018
Pour : RCGE
Contre : PS
Non vote : LR-UDI
Absent : FN

Mars 2018
DELIBERATION N° 42-( 4424) – LOCAUX ASSOCIATIFS – Convention de mise à
disposition d’un local collectif résidentiel par Actis, au 51 rue Georges de Manteyer, à la Ville de Grenoble pour la création d’un pôle associatif.
Adoptée à l’unanimité

Mars 2018
DELIBERATION N° 57-( 4142) – LOCAUX ASSOCIATIFS – Approbation des conventions cadre relatives à la mise à disposition de locaux pour les associations, au sein des Maison Des Habitants et des Établissements de Personnes Agées.
Ndlr : Arrêt de la participation des associations aux fluides (eau, électricité, …)
Pour : RCGE, EAG, PS
Non vote : LR