36 – Réduire la pollution atmosphérique

La Ville soutiendra l’élaboration d’un Plan de Protection de l’Atmosphère visant à ramener les niveaux de pollution en-dessous des normes européennes sur le mandat. Nous proposons de diminuer la vitesse sur les grands axes de circulation et de mettre en place une gratuité complète des transports collectifs de l’agglomération dès les seuils «d’information», c’est-à-dire en prévention des pics de pollution et de développer l’information des usagers. Un plan sera engagé pour réduire les poussières générées par les chauffages
individuels au bois en développant les technologies adaptées.

Bilan :

 –

Cet engagement passe à la Métropole et est inclus dans le Plan Air Energie Climat (voir en bas du grand tableau).

La gratuité des transports en commun pendant les pics de pollution est en place. Les trams sont pleins : la gratuité, ça fonctionne !

◊ Lien : Voir aussi le Plan air énergie climat

Avril 2016
DELIBERATION N° 3 – (A 004) – URBANISME AMENAGEMENT – Opération Coeur de ville Coeur de Metropole.
Pour : RCGE
Contre : LR-UDI, FN
Abstention : PS

Juillet 2016
DELIBERATION N° 3 – (B 009) – SANTE PUBLIQUE – Convention entre la Ville et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour attribution d’une subvention au titre de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les écoles
Adopté à l’unanimité

Mars 2018
DELIBERATION N° 4-( 4555) – ENVIRONNEMENT – Feuille de route en faveur de la qualité de l’air dans la région grenobloise.
Pour : RCGE, EAG, PS, FN
Contre : LR

Mai 2019
DELIBERATION N° 39-(15848) – ENVIRONNEMENT – Convention avec ATMO Auvergne Rhône-Alpes pour l’installation de capteurs de mesure de la qualité de l’air au Cimetière du Grand Sablon.
Pour : RCGE, EAG, LR, FN, NI
Abstention : PS