Dès le début du mandat, nous œuvrerons à la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme compréhensible par tous, protégeant la ville de la spéculation immobilière (en n’ouvrant pas la possibilité de fait à toutes les exceptions possibles), limitant les droits à construire pour réduire les marges des promoteurs, conservant l’identité de chaque quartier, refusant la densité à tout prix comme elle est pratiquée aujourd’hui. Nous y fixerons un objectif de 25% de logement social à atteindre en 2025, notamment en développant le conventionnement, pour parvenir à terme à un objectif de 30% de logements sociaux.
Nous organiserons la concertation préalable avec les riverains, les unions de quartier, les instances d’habitants, avant toute délivrance de permis de construire impactant l’environnement.
Bilan : |
– Je ne sais pas évaluer cet engagement. |
Début 2016 : Sur la question du Plan Local d’Urbanisme, le groupe RCGE est seul comme le montre les délibérations ci dessous.
Juin 2014
DELIBERATION N° 3 – (A 030) – URBANISME AMENAGEMENT – Modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme et modification de périmètres de protection de monuments historiques (PPMH) – Lancement des procédures.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN
Décembre 2014
DELIBERATION N° 7 – (A 011) – URBANISME AMENAGEMENT – Plan local de l’urbanisme : modification n° 3 du Plan Local d’Urbanisme et modification des périmètres de monumentshistoriques (PPM) – approbation.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-CDI, 2 FN
Mai 2015
DELIBERATION N° 9 – (A 011) – URBANISME AMENAGEMENT – Révision du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble : Autorisation donnée à Grenoble-Alpes-Métropole de poursuivre la procédure de révision du PLU.
Pour : 42 RCGE
Contre : 8 PS, 7 LR-UDI
Abstention : 2 FN
Juin 2016
DELIBERATION N° 45 – (A 026) – VILLE DE DEMAIN – Participation de la ville de Grenoble au Programme d’Investissement d’Avenir « Villes et territoires durables ».
Pour : RCGE, PS
Abstention: LR-UDI
Hors salle : FN
Novembre 2016
DELIBERATION N° 6-( 181) – URBANISME AMENAGEMENT – Élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole (PLUi) – Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi (Document téléchargeable sur le site de la mairie sur la page du conseil, ci dessous)
→ PADD la présentation
Le conseil prend acte
Mai 2017
DELIBERATION N° 6-( 1512) – URBANISME AMENAGEMENT – Modification simplifiée n° 2 du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble. Avis préalable du Conseil municipal sur l’approbation par Grenoble Alpes Métropole.
Pour : RCGE, EAG, PS
Contre : LR-UDI, FN
Juin 2018
DELIBERATION N° 9-( 5293) – URBANISME AMENAGEMENT – Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Grenoble-Alpes métropole (PLUi) – Débat sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi.
Le conseil prend acte.
DELIBERATION N° 25-( 5343) – ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES – Autorisation
de la modification des statuts de la SEM InnoVia.
Pour : RCGE, PS
Abstention : EAG
Non vote : LR
DELIBERATION N° 26-( 5095) – ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES – Autorisation
de modification des statuts, et désignation du représentant à l’assemblée générale au sein de la SPL SAGES.
Pour : RCGE, PS
Abstention : EAG
Non vote : LR
Décembre 2018
DELIBERATION N° 7-(10531) – URBANISME AMENAGEMENT – Avis de la Ville de
Grenoble sur le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal arrêté.
Ndlr : la ville est réduite à donner son avis et à demander que ces remarques soient intégrées dans le PLUi (i comme intercommunal).
Pour : RCGE, PS
Contre : LR, FN
Non vote : EAG