100 – Lutter résolument contre les préjugés

L’éducation à la déconstruction des préjugés liés à l’orientation sexuelle et la sensibilisation au genre sont aujourd’hui de vrais enjeux. La lutte contre la stigmatisation et l’éducation au respect des personnes doivent être des axes de nos politiques. Au lieu de les stigmatiser, nous apporterons du soutien aux personnes prostituées, en particulier via leurs associations de réinsertion.

Bilan :

Une municipalité peut-elle vraiment lutter contre les préjugés ?
Ils ont fait quelques actions dans ce sens.

 ● ● ●
Un préjugé contre lequel agir rapidement : le réchauffement climatique et ses conséquences ne nous tombent pas dessus par hasard : ils sont la conséquence directe de notre mode de vie, de la croissance et de l’explosion technologique.
• Jade Lindgaard sur Présages épisodes 23 (Δ1 ) :
« On présente les conséquences du réchauffement climatique mais pas ses causes. Il ne peut donc pas y avoir de prises de conscience. »

Mars 2016
DELIBERATION N° 2 – (B 003) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Politique municipale de lutte contre les discriminations et adhésion à la plateforme Egalité Contre Racisme.
Adoptée à l’unanimité

Septembre 2017
DELIBERATION N° 78-( 1392) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Adhésion au réseau « Partenaires-Egalité » entre la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole.
Adoptée à l’unanimité

Novembre 2017
DELIBERATION N° 71-( 3395) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Charte des Villes engagées contre le Sida.
Adoptée à l’unanimité

DELIBERATION N° 72-( 3121) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Contrat de cession de droits d’auteur sur la fresque VIH entre la ville de Grenoble et les artistes EKIS et BOYE.
Adoptée à l’unanimité

Décembre 2018
DELIBERATION N° 59-(9887) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Vers Les Alpes sans sida : signature de la charte d’engagement du COREVIH.
Adoptée à l’unanimité.

Mars 2019
DELIBERATION N° 31-(11958) – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – Charte d’engagement pour les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles ou Transgenres) de l’association l’Autre Cercle.
Adoptée à l’unanimité.