113 – Mettre l’humain au cœur de l’économie

Le développement économique doit être mis au service du mieux-être de tous. À l’image de l’économie sociale et solidaire, nous soutiendrons les activités caractérisées par leur utilité sociale, les conditions des salariés et l’impact environnemental de la production. Les formes coopératives seront privilégiées. Les groupes liés aux paradis fiscaux ou rémunérant leurs actionnaires seront exclus de l’aide publique qui se résume bien souvent pour eux à un effet d’aubaine. De manière générale, seront privilégiées les aides remboursables plutôt que les subventions. Ainsi, c’est l’économie locale et la création d’emplois non délocalisables qui seront soutenues effectivement.

Bilan :

C’est difficile à évaluer dans les délibérations. La Pousada, ou des projets du même type vont dans le sens de cet engagement sur Grenoble.

 ● ● ●
Mais la généralisation de l’utilisation du numérique, même dans les services de la ville, fait reculer l’humain et est exclusif.

Ainsi que le soutien aux strats up liées aux nouvelles technologie. Voir l’article du Postillon (#5) : la vraie France des assistés.

Décembre 2014
DELIBERATION N° 33 – (D 006) – DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE – Avenant à la convention d’objectifs pépinières 2014 – Subvention exceptionnelle de la Ville de Grenoble à la SCIC La Pousada
Adopté à l’unanimité

Mai 2019
DELIBERATION N° 12-(15371) – ACTION SOCIALE – Conventions de mise à disposition de locaux entre la Ville de Grenoble et La Pousada.
Adoptée à l’unanimité

Juillet 2019
DELIBERATION N° 38-(18269) – ACTION SOCIALE – Avenants aux conventions de mise à disposition de locaux entre la Ville de Grenoble et la Pousada.
Adoptée à l’unanimité.