Durée 5h 50 :
- Intervention du CLUQ sur la question du stationnement : 1h 20
- Question ouverte : 10 min
- 4 premières délibérations : 3h 20
- 59 autres délibérations : 1h
A noter à partir de ce mois de septembre des modifications dans les comptes rendus des conseils municipaux. Elles rendent les comptes rendus moins clairs. → des précisions
Intervention du CLUQ : Pétition citoyenne demandant l’abrogation de la délibération 009-A022 du 20 mai 2016 relative à la tarification du stationnement.
Après la présentation du CLUQ, insistant sur leur demande de concertation avec les habitants pour la politique de stationnement et particulièrement du ticket résident, les réponses des différents groupes politiques n’ont pas abordé la concertation.
La 2° intervention du CLUQ insiste sur la question de la concertation, sans beaucoup plus de réaction dans les réponses des membres du conseil municipal. Me Comparat parle d’écoute des habitants et d’évaluation de la politique, de futurs concertations sur certains points et du coût de l’abrogation de la délibération. Le conseil ne votera pas sur le contenu de cette pétition qui fera l’objet d’une votation citoyenne.
Dans la conclusion, pleine d’humour, du CLUQ l’orateur rappelle que l’engagement n°1 est de co-construire les projets avec les habitants …
La pétition est refusée et ne donnera pas lieu à un vote au conseil municipal, mais elle fera l’objet d’une votation citoyenne.
Le groupe RCGE semble avoir un vrai problème avec la concertation aussi bien en interne, (voir le dernier numéro du Postillon), qu’avec les grenoblois. Quand les verbes co-construire, participer, concerter, consulter … s’appliquent aux habitants, parents, jeunes, riverains, usagers … dans 19 engagements (1, 2, 3, 7, 8, 9, 10, 11, 16, 26, 33, 35, 49, 67, 68, 78, 80, 93, 119), avoir un problème avec la concertation, est ennuyeux !
Ce mois-ci parmi les 40 délibérations que j’ai pu liés à un engagement :
→ 4 concernent l’engagement 71 : Rénover l’action sociale
→ 1 concerne l’engagement 120 : Fiscalité locale
Votes des 63 délibérations : (après les premières délibérations le FN a systématiquement non-voté … je n’ai pas entendu d’explications dans la vidéo)
Toutes les délibérations (63) |
Premières délibérations (4) |
Votes divergents :
- 6 RCGE
Amendements :
- 2 RCGE adoptés
- 1 LR-UDI rejeté
Pour ces 63 délibérations et 60 votes, il y a eu :
- 4 délibérations votées à l’unanimité
- 9 délibérations votées uniquement par le groupe RCGE
→ tableau 2016 09
→ Vidéo du conseil
→ Compte rendu du conseil municipal du 21 septembre 2015
→Rapport d’activités CCAS 2015
→Projet éducatif
→Théâtre Premol
→Ville d’art et d’histoire